Interview d
Interview d’un jeune couple échangiste de 23 ans


Eimodos est un jeune couple débutant dans le monde de l’échangisme, et nouveau sur le site de rencontres. Frédéric à 24 ans et sa compagne Ninon 22 ans. Ce n’est pas un besoin, ni une recherche capitale dans le cadre du couple ou de sa sexualité, mais une première expérience imprévue a laissé de merveilleux souvenirs et ils aimeraient vivre à nouveau ce type de piment. Ils l’évoquent d’ailleurs parfois encore, 5 ans après !


Récemment, ce souhait a poussé leur quête vers un site dédié à ce tropisme, pour trouver un autre couple débutant ou peu expérimenté. Des mots de Frédéric, il a trouvé TribWU, a beaucoup aimé son design et sa simplicité d’accès : le couple s’est inscrit. Voici son témoignage et l'expérience du couple sur l’échangisme.

 

Un couple débutant souhaite avancer ensemble

Les convictions d'un couple débutant  sont très à l'opposé de ce qu'un membre aguerri en attendrait, mais elles sont légitimes. Tout le monde a débuté une fois dans sa vie, il ne s'agit pas de l'oublier.

La différence entre un couple expérimenté et un duo débutant est dans l'échange de partenaires. Le désir d'avancer ensemble exclut au départ tout échange. Leur souhait est de faire l'amour au côté d'un autre couple, quitte à ce qu'il les amène à autre chose de plus subtil sans nécessairement l'avoir prévu, contrairement à un couple plus expérimenté qui en ferait un objectif.

Ninon reste ouverte à l'expérience avec une femme bi, mais ils ne veulent pas que se soit une motivation. Si la soirée devait glisser vers ce type d'expérience de manière fluide et inattendue, ce serait envisageable. Mais ce ne doit pas être le thème de la rencontre. Ce qui ne peut se vivre uniquement avec un couple débutant à leurs côté, en effet.

Notez que l'échangisme est à réserver aux couples stables, parce que la pratique est addictive. S'il s'agit d'un exutoire, il n'en ressortira rien de favorable. Il faut de l'amour dans le tandem conjugal pour vivre avec intensité et sans perturbations l'échange de partenaires.

 

De petites expériences

Frédéric m'a expliqué que leur couple n'a vécu que de petites expériences en matière d'échangisme. La première fois, il s'agissait d'une soirée ayant dérapé, avec un couple d'amis. Il y avait une bonne chimique entre eux, et c'est d'ailleurs à ce moment que Ninon a découvert qu'elle pouvait être une femme bi. Elle avait 19 ans à l'époque.

Les expériences avec ce couple ont été ponctuelles sur 4 petites années, mais ils s'entendaient très bien. La vie a déplacé un couple pour des raisons professionnelles, si bien qu'ils ont progressivement cessé de se fréquenter, d'où leur présence sur le site de rencontres, où a priori il est plus simple de se mettre en relation avec d'autres personnes.

 

L'échange de photos

Un couple débutant aime généralement échanger des photos. Frédéric et Ninon trouvent cette pratique très excitante. Ils prennent du plaisir à regarder les photos d'un autre couple, regarder les corps. Ils aiment particulièrement exposer les leurs également, d'ailleurs ils se définissent comme exhibitionnistes. Ils ont d'ailleurs passé un séjour au cap d'Agde, et c'était un régal d'après Frédéric.

Cet échange de photos peut être un préambule à l'échangisme, bien qu'il ne constitue pas une étape intermédiaire pour y arriver. Le plaisir est d'abord dans la découverte des corps, pas nécessairement dans le rapprochement.

 

L'avis de Eimodos

J'ai demandé à Eimodos de me présenter l'échangisme comme si le couple en conseillait un autre de façon plus initiatique. Frédéric me dit de laisser faire les choses, il faut que ce soit naturel. Il me dit « il faut le faire au feeling ». Par dessus-tout, « cherchez à vous amuser, mais n'en faites pas un besoin, ni une drogue du couple ».



Une autre interview d’un couple de 37 ans beaucoup plus expérimenté montre également l’importance de cette première fois : tout le monde s’en souvient. Ce second échange apporte toutefois un autre regard sur la pratique échangiste, enrichi de l'expérience. Les conseils de Rémi et Nancy me semblent d’ailleurs forts utiles pour les débutants.